Newsletter n°2 – Février 2025

Fév 15, 2025 | Nos Newsletters

La Représentation de l’Artsakh, avec l’aide indéfectible de l’Association de Soutien à l’Artsakh, poursuivra sa mission cette année. Nous renforcerons notre collaboration avec les élus de la République, dont la présence à nos côtés demeure une source de force et d’espoir. Le Groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh au Sénat, sous la présidence de M. Étienne Blanc, et le Cercle d’amitié France – Artsakh, sous la présidence de M. François Pupponi, incarnent cette solidarité inébranlable. Nous continuerons à travailler avec ces structures pour défendre le droit au retour des Arméniens d’Artsakh, déracinés de force par l’Azerbaïdjan, spoliés de leurs biens, dépossédés de leur patrimoine. Nous serons vigilants face aux procès iniques qui placent des otages arméniens sur le banc des accusés à Bakou – simplement parce qu’ils sont arméniens – dans la sinistre volonté de donner une légitimité aux crimes du régime d’Aliyev.

Sur le front humanitaire, nous continuerons à aider les déplacés d’Artsakh à retrouver un confort de vie digne et suffisant, afin qu’ils ne soient pas tentés d’abandonner l’Arménie. Nous voulons que ces familles aient un refuge solide et s’épanouissent à nouveau, malgré la douleur de l’exil. Rejoignez – nous dans notre combat : votre soutien nous est indispensable !

1.1. Tribune de François Pupponi

Depuis sa création le 19 mars 2013, le Cercle d’Amitié France-Artsakh réunit près de soixante-dix responsables politiques. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accueillir dix nouveaux membres (députés, sénateurs et un député européen) représentant une pluralité de sensibilités politiques. Leur engagement illustre la dimension transpartisane de notre cause : défendre les droits des Artsakhiotes, déplacés de force par l’Azerbaïdjan lors de l’agression militaire de septembre 2023.

Le Cercle d’Amitié France-Artsakh a fait sa rentrée 2025 avec une rencontre parlementaire le 22 janvier. Deux avocats spécialisés en droits humains, François Zimeray et Catalina de la Sota, y étaient présents pour sensibiliser les élus à une plainte déposée auprès de la Cour Pénale Internationale par le cabinet Zimeray & Finelle Avocats, appelant à une enquête sur les crimes commis par l’État azerbaïdjanais.

Nous poursuivrons nos travaux avec un rendez-vous courant février, en présence de Monsieur Charles Personnaz, Directeur de l’Institut national du patrimoine. Ensemble, au sein du CAFA, nous continuerons de porter la voix des Arméniens d’Artsakh et de réfléchir à des solutions politiques et juridiques pour faire respecter leur droit au retour.


1.2. Rues de Valence renommées

L’Association de Soutien à l’Artsakh exprime sa gratitude aux collectivités locales françaises, nombreuses à se mobiliser en soutien à l’Artsakh et à l’Arménie, qui font les frais de la dictature criminelle de l’Azerbaïdjan.

L’Association de Soutien à l’Artsakh est particulièrement reconnaissante au Maire de Valence, Nicolas DARAGON, et à toute son équipe municipale, qui ont inauguré officiellement samedi 14 décembre 2024, à 11h, deux rues de Valence, baptisées respectivement : « Stepanakert » du nom de la capitale du Haut-Karabagh et « Toros Rast-Klan » en l’honneur d’un grand artiste d’origine arménienne qui a vécu à Valence.

La ville de Valence nous rappelle par ce symbole fort que ni l’identité, ni la culture, ni la mémoire d’un peuple, ne peuvent être effacées.


1.3. COP29 à Bakou : du Greenwashing au Crimewashing

Vendredi 6 décembre 2024, la Sorbonne a accueilli une conférence d’envergure intitulée « COP29 à Bakou : du Greenwashing au Crimewashing », organisée par les associations étudiantes SONU et Humanitas Prima, en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Artsakh (ASA) et la Représentation du Haut-Karabagh, avec le soutien du CCAF France.  Sont intervenus :

  • Hovhannès GUEVORKIAN, représentant de l’Artsakh en France ;
  • Luis MORENO OCAMPO, premier procureur de la Cour pénale internationale ;
  • Yannick JADOT, sénateur écologiste de Paris ;
  • Catalina de la SOTA, avocat Criminal Law / Human Rights ;
  • Elodie GAVRILOF, historienne et universitaire à Paris VII.

Ils ont offert une analyse critique et rétrospective des enjeux de la COP29, en mettant en lumière le croisement entre enjeux climatiques, droits humains et contexte géopolitique. Les étudiantes organisatrices leur ont posé des questions très pertinentes, et ont conquis la salle.

« Procès » à Bakou: le sort des prisonniers arméniens. Interview avec Siranouche Sahakian

Siranouche Sahakian est avocate et spécialiste des droits de l’Homme. Elle intervient également en tant qu’experte pour plusieurs organisations internationales telles que l’OSCE/ODIHR, UNICEF Arménie, le PNUD, et d’autres ONG spécialisées en justice sociale et droit européen. Engagée dans diverses initiatives législatives, projets de plaidoyer, recherches et contentieux stratégiques, elle a cofondé en 2010 l’ONG « International and Comparative Law Center » (I.C.Law – Armenia).

Convergences Arménie : une plateforme numérique en faveur des déplacés d’Artsakh

L’ASA mettra en place prochainement une plateforme numérique (www.convergences-armenie.fr) pour coordonner les efforts des acteurs français en faveur des déplacés de force de l’Artsakh. L’idée de cet outil est née lors du séminaire de travail Convergences pour l’Arménie pour les réfugiés du Haut-Karabagh, organisé au Sénat le 14 mai dernier.

Cette plateforme recensera les besoins prioritaires des déplacés ainsi que les initiatives des acteurs humanitaires pour y répondre. Elle facilitera la mise en relation des associations, des collectivités territoriales françaises et des bailleurs de fonds, afin de renforcer la coordination et l’efficacité des actions menées.

Conçue pour mutualiser les ressources et optimiser les projets, elle encouragera les échanges collaboratifs. En favorisant le partage d’expertises et en structurant les efforts humanitaires, elle vise à maximiser l’impact des réalisations et à promouvoir des solutions durables face aux défis auxquels sont confrontés les déplacés d’Artsakh.