Association de Soutien à l'Artsakh

Pour la restauration des droits fondamentaux des Artsakhiotes

Contrat d’engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’Etat
L’ASA est signataire
du Contrat d’engagement
républicain

Qui sommes-nous ?

Structuration de l’association

L’Association de Soutien à l’Artsakh existe depuis 1999. L’agression militaire puis l’épuration ethnique conduite de 2020 à 2023 par l’Azerbaïdjan à l’encontre de la République d’Artsakh qui a abouti à la destruction de l’Artsakh arménien conduit notre association à recentrer et à amplifier son action en faveur de la restauration des droits sociaux, économiques et politiques de la population artsakhiote en exil.

Forte de ces trois cents membres, l’Association de Soutien à l’Artsakh est présidée par un Conseil d’administration renouvelé et rajeuni depuis décembre 2023. Les forces vives rassemblées par l’association sont réparties en quatre commissions qui entendent couvrir l’ensemble du travail à réaliser.

Commission sociale et humanitaire

La Commission sociale et humanitaire assure un suivi des populations déplacées et réfugiées. Ce suivi consiste évidemment à contribuer à l’action humanitaire à son égard, en identifiant les bénéficiaires, en priorisant les besoins, et en s’assurant de son acheminement et de sa distribution. Au-delà cependant, et à la différence des organisations strictement humanitaires, la Commission sociale et humaine de l’Association de Soutien à l’Artsakh s’efforcera désormais de conserver une trace du parcours des réfugiés artsakhiotes en exil et de leurs descendants. Cette entreprise de nature administrative sera conduite en vue de la restauration à terme de cette population dans ses droits fondamentaux, sociaux, économiques et politiques.

Commission juridique

La Commission juridique conduira désormais des actions relevant du droit administratif, du droit civil ou du droit pénal. Ces actions viseront à maintenir les droits des Artsakhiotes en exil sur les biens fonciers, immobiliers ou mobiliers qu’ils ont été contraints par la force de laisser derrière eux. La Commission juridique entreprendra à cet égard toute démarche nécessaire devant les juridictions nationales ou internationales, de nature amiable ou contentieuse. Elle étudiera également, et au besoin elle lancera, toute action pénale à l’encontre des responsables de l’épuration ethnique, des crimes de guerre et des crimes contre l’Humanité subis par les Artsakhiotes.

Commission des finances

La Commission des finances procède aux campagnes de collectes de fonds qu’elle aura elle-même conçues. Ces fonds servent aux besoins propres de l’association mais aussi et surtout à assurer la mise en œuvre des projets à destination des Artsakhiotes, qu’ils soient conçus et mis en œuvre par la Commission sociale et humanitaire ou la Commission juridique. Les arbitrages seront du ressort du Conseil d’administration de l’Association.

Commission de la communication

La Commission de la communication assure la circulation de l’information à destination de son public français et francophone. Elle diffuse sur support écrit ou par voie électronique les compte rendus de la situation des Artsakhiotes en exil et de ses actions à leur endroit, ainsi que ceux des évènements qu’elle organise ou des évènements tiers relatifs à la situation des Artsakhiotes.

Rejoignez plus de 2000 abonnés

Restez au courant de tout ce que vous devez savoir. Inscrivez-vous au Bulletin d’information de l’Association de Soutien à l’Artsakh
* = Champ requis

Propulsé par MailChimp!