Communiqué de l’Association de soutien à l’Artsakh :
L’Association de Soutien à l’Artsakh se réjouit de la libération et du rapatriement, le mercredi 14 janvier, de quatre Arméniens détenus en Azerbaïdjan à la suite de la guerre de 2020 et des événements qui ont suivi au Haut-Karabagh.
Il s’agit de Vagif Khachatrian, Viken Euljekian, Gevorg Sujyan et Davit Davtyan. Leur retour constitue un grand soulagement pour leurs familles, auxquelles l’ASA adresse ses pensées solidaires, ainsi que pour l’ensemble du peuple arménien, après une détention marquée par l’arbitraire et l’opacité.
Cette libération est une nouvelle positive, qu’il convient de saluer sans réserve. Elle rappelle toutefois, par contraste, la situation intenables de ceux qui demeurent encore privés de liberté en Azerbaïdjan. 19 otages arméniens y sont toujours, parmi lesquels huit anciens dirigeants de la République d’Artsakh, actuellement jugés à Bakou dans le cadre de procédures dénoncées par de nombreuses organisations internationales. Ces procès, menés sans garanties des droits de la défense, s’inscrivent dans la continuité de la politique de répression et d’effacement de toute représentation politique arménienne issue de l’Artsakh.
L’ASA dénonce la manière profondément choquante dont les autorités azerbaidjanaises instrumentalisent la question des prisonniers arméniens, en procédant à des libérations par petits groupes successifs, transformant des vies humaines en objets de négociation, dans une logique de marchandage par « lots », chaque libération semblant conditionnée à de nouvelles concessions.
L’ASA exprime sa réserve de principe quant au cadre dans lequel cette libération est intervenue, à savoir à un échange vers la Syrie de deux mercenaires syriens condamnés en Arménie, ayant participé à l’agression de l’Artsakh en 2020. Sans remettre en cause le soulagement légitime suscité par le retour de nos compatriotes, l’Association estime nécessaire de rappeler que la libération de prisonniers arméniens ne devrait pas être subordonnée à des mécanismes d’échanges impliquant des individus condamnés pour des faits graves relevant du mercenariat.
« L’ASA continuera de se mobiliser pour la libération de l’ensemble des otages arméniens, le respect du droit international et la défense des droits fondamentaux du peuple d’Artsakh. » indique Hovhannès Guévorkian, Représentant de l’Artsakh.

