Communiqué de l’Association de soutien à l’Artsakh :
Paris, le 20 mars 2025 – L’Association de Soutien à l’Artsakh salue l’initiative du Parlement suisse, qui a adopté le 18 mars dernier, une motion (24.4259) appelant à la création d’un Forum pour la paix au Haut-Karabagh. Cette initiative vise à ouvrir des négociations pour garantir le retour collectif des Arméniens d’Artsakh déplacés de force après l’agression militaire de l’Azerbaïdjan.
Le vote des parlementaires suisse s’appuie sur l’ordonnance de la Cour internationale de Justice du 17 novembre 2023, qui reconnaît le droit des Arméniens à revenir sur leur terre, dans le cadre de la plainte déposée par l’Arménie contre l’Azerbaïdjan pour discrimination raciale. L’importance de l’adoption de cette motion est d’autant plus vive que l’Arménie pourrait renoncer à ses recours internationaux contre l’Azerbaïdjan, comme le prévoit l’accord de paix en discussion entre Erevan et Bakou. Un tel renoncement effacerait alors toute perspective de justice pour les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et la détention arbitraire de prisonniers arméniens par l’Azerbaïdjan.
Ce Forum pour la paix pourrait être une première étape vers l’application d’un droit fondamental : permettre aux 150 000 Arméniens expulsés de force de retourner sur leur terre. Mais pour qu’une décision de justice internationale prenne effet, les alliés de l’Arménie doivent cesser de tolérer l’impunité du régime d’Aliyev, le nettoyage ethnique et la politique du fait accompli.
L’ASA affirme que l’avenir de l’Artsakh est indissociable de celui d’une Arménie forte. La chute de l’Artsakh n’a apporté ni prospérité, ni paix dans la région du Caucase du Sud. Elle a affaibli l’Arménie qui est plus exposée que jamais aux ambitions expansionnistes de l’Azerbaïdjan dont l’armée campe désormais aux portes du Syunik, menaçant la souveraineté de l’Etat arménien.
« L’adoption de cette motion par le Parlement suisse est un signal fort : l’Artsakh ne doit pas être oublié et le déplacement forcé d’une population sur une base ethnique constitue un crime contre l’humanité. Mais cette initiative ne sera qu’un symbole de plus si la communauté internationale ne prend pas les responsabilités qui sont les siennes : veiller à l’application du droit international, à celle de la décision de la Cour internationale de Justice relative au droit du retour des Arméniens d’Artsakh et refuser que la force prime sur la justice. » déclare Hovhannes Guévorkian, Représentant de l’Artsakh en France.
Contact presse :
Secrétariat de l’ASA
secretariat@soutien-artsakh.eu

