Projet Wings

Le projet Wings vise la réhabilitation psychosociale d’enfants et familles déplacés de force d’Artsakh, après les événements tragiques de septembre 2023. Le programme est mis en œuvre en Arménie par l’agence de développement Nous sommes nos montagnes, en partenariat avec la région Hauts-de-France, le département des Alpes-Martimes et la ville de Paris. Sa première édition s’est déroulée avec succès en 2023-2024 à Dilijan, auprès de 227 enfants et 114 parents. Fort de ces résultats, le programme est reconduit de juin 2025 à juin 2026.

L’édition 2025 bénéficiera à 300 enfants et 150 parents installés dans plusieurs villes d’Arménie (Erevan, Gyumri, Kapan, Halidzor). Au total, près de 800 personnes seront concernées.

Le programme repose sur une approche innovante associant art-thérapie et sport-thérapie, combinée à un accompagnement parental. Il s’agit d’aider les enfants à surmonter les traumatismes liés à l’exode, à améliorer leur état émotionnel, à restaurer leur capacité d’apprentissage, et à favoriser leur intégration dans leur nouvel environnement.

Les résultats du programme pilote ont démontré une amélioration significative de la santé mentale, de la communication, de la socialisation et de la scolarisation. La présence active des parents dans le processus thérapeutique renforce durablement l’impact du programme.

Ce projet représente une réponse durable pour prévenir les effets de long terme du déracinement, et offrir aux enfants artsakhiotes un avenir possible en Arménie.