Le mot de Lilith MANVELYAN, Présidente de l’ASA

Chers Amis et soutiens de l’ASA,
Depuis sa création en 1999, et plus encore après l’exode massif de 2020–2023, l’ASA agit avec détermination aux côtés de la Représentation de l’Artsakh. Mandatée par celle-ci, notre association porte la voix des Artsakhiotes auprès des institutions nationales pour faire reconnaître leur droit inaliénable au retour sur leurs terres ancestrales. Pour maintenir la question de l’Artsakh à l’agenda politique, tant en France qu’à l’étranger, nous adressons régulièrement des communiqués de presse à notre réseau de journalistes et collaborons étroitement avec le Groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh du Sénat ainsi qu’avec le Cercle d’amitié France – Artsakh.
Parallèlement, notre association prend part aux initiatives visant à sensibiliser l’opinion à la destruction systématique du patrimoine culturel arménien séculaire par le régime de Bakou. Sur le plan humanitaire, en partenariat avec « Nous sommes nos montagnes », l’ASA finance des programmes de soutien psychologique pour les enfants traumatisés et accompagne la reprise d’activités professionnelles d’Artsakhiotes déracinés.
Vos contributions, vos idées et votre soutien sont le moteur de nos projets et de nos initiatives. Nous comptons sur nos adhérents pour faire de l’ASA l’outil de solidarité internationale incontournable au service des Artsakhiotes.
Le mot de Etienne BLANC, Sénateur du Rhône, Président du Groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh
Le Groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh a été créé en 2022 sous l’impulsion de Bruno Retailleau. Depuis son entrée au Gouvernement, j’en assure la présidence. Le groupe rassemble aujourd’hui 27 sénateurs de toutes sensibilités, unis par le même souci de justice dans le Caucase du Sud.
Face au déplacement forcé de la population artsakhiote, qui résulte de l’agression azérie des 19 et 20 septembre 2023, nous avons unanimement choisi de maintenir ce groupe actif. C’est un signal fort indiquant que le Sénat reste solidaire des déplacés du Haut-Karabagh. Nous défendons la libération des prisonniers illégalement détenus, le droit au retour sur leurs terres des populations déplacées et la protection du patrimoine arménien.

1. Nos engagements politiques
1.1. Une tournée de conférences à travers la France

© Lydia Kasparian

© Réprésentation de l’Artsakh
L’ASA poursuit activement son engagement en participant à des conférences à travers la France pour porter la voix de l’Artsakh et des déplacés artsakhiotes. Récemment, à l’invitation de la Maison de la Culture arménienne et du maire de Vienne Thierry Kovacs, l’ASA a pris part à une soirée dédiée à l’avenir des déplacés artsakhiotes. A Septèmes-les-Vallons, le Représentant du Haut-Karabagh en France, est également intervenu pour dresser un état des lieux de la situation des déplacés d’Artsakh en Arménie et des prisonniers de guerre détenus en Azerbaïdjan. Enfin, invité par le Laboratoire de la République, présidé par l’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, Hovhannès Guévorkian a débattu aux côtés de l’auteur Patrice Franceschi, la journaliste Elisabeth Pierson, l’essayiste et géopolitologue Frédéric Encel et de Franck Papazian sur le thème : « Arménie – Azerbaïdjan, vers quel type de paix se dirige t-on ? ».
1.2. Une vague de résolutions européennes en faveur des Artsakhiotes
En Europe, la question du droit de retour des Artsakhiotes a désormais sa place au cœur de certains parlements nationaux. En France, une proposition de résolution du député Laurent Wauquiez et des membres de son groupe politique a été déposée à l’Assemblée nationale le 27 février dernier, après l’ouverture du procès politique de seize prisonniers arméniens, dont huit anciens dirigeants de la République d’Artsakh, à Bakou. Le texte réaffirme le devoir de la communauté internationale de garantir un retour sécurisé des Arméniens d’Artsakh déplacés et exige la libération immédiate des prisonniers arméniens comme condition préalable à toute négociation.

© Réprésentation de l’Artsakh
Parallèlement, notre association prend part aux initiatives visant à sensibiliser l’opinion à la destruction systématique du patrimoine culturel arménien séculaire par le régime de Bakou. Sur le plan humanitaire, en partenariat avec « Nous sommes nos montagnes », l’ASA finance des programmes de soutien psychologique pour les enfants traumatisés et accompagne la reprise d’activités professionnelles d’Artsakhiotes déracinés.
Le 13 mars dernier, une résolution du Parlement européen exigeant la libération des prisonniers arméniens détenus par Bakou a été adoptée à une écrasante majorité. Le 2 avril, Hovhannès Guévorkian a porté devant la Chambre des Représentants de Belgique, l’urgence d’une résolution consacrée au droit au retour des déplacés artsakhiotes, rappelant que plus de 150 000 personnes sont privées de leurs terres millénaires.
Enfin, le Conseil national suisse a adopté une motion le 18 mars, appelant à l’organisation d’un forum international pour la paix, dédié à encadrer et sécuriser le rapatriement des Arméniens du Haut-Karabagh.
L’Association de Soutien à l’Artsakh se félicite de ces avancées et continue d’œuvrer pour la restauration des droits fondamentaux des Artsakhiotes.
2. Nos engagements juridiques
« Ils seront condamnés, probablement à vie »
« Ils seront condamnés, probablement à vie : la grande peur des familles de prisonniers arméniens en Azerbaïdjan », c’est le titre d’un magnifique reportage dans le Figaro magazine de la journaliste Elisabeth Pierson, effectué à la suite d’un voyage de presse aux côtés de plusieurs membres du Conseil d’administration de l’ASA, à la rencontre des Artsakhiotes déplacés. L’ASA et le Cercle d’amitié France – Artsakh alertent régulièrement l’opinion publique via la presse et de nombreuses conférences, du terrible sort des prisonniers arméniens détenus de manière arbitraire dans les prisons à Bakou. Sous l’impulsion du Président du Cercle d’amitié, François Pupponi, 35 parlementaires, tous bords confondus, ont publié une tribune le 7 mars dans Ouest France, intitulée : « Liberté pour les prisonniers arméniens en Azerbaïdjan ». Le même Cercle a d’ailleurs organisé une rencontre d’une quinzaine de parlementaires, le 14 mai, en présence de Maître Philippe Kalfayan, Docteur en droit, conseil juridique des familles des prisonniers arméniens en Azerbaïdjan sur le thème suivant : « Arméniens jugés à Bakou : violation de toutes les règles du droit international ». Notre mobilisation pour la libération des prisonniers arméniens est constante et vitale.


3. Nos engagements humanitaires
3.1. L’ASA lance la Plateforme numérique « Convergences Arménie »
Fruit du séminaire « Convergences pour l’Arménie » organisé au Sénat le 14 mai 2024, et soutenu par le Groupe d’information internationale sur le Haut-Karabagh du Sénat, Convergences pour l’Arménie voit le jour comme une plateforme numérique entièrement dédiée au soutien aux Artsakhiotes déplacés.
Cet espace rassemble annuaire, carte interactive et espaces de travail collaboratifs : il recense les compétences, identifie les besoins et met en relation les associations, collectivités et bailleurs engagés en Arménie. Notre ambition est d’accroître l’efficacité des actions sur le terrain et de favoriser l’émergence de synergies. Gratuite, cette plateforme se veut l’outil central de notre réponse collective aux défis humanitaires auxquels font face les Artsakhiotes déplacés.
Découvrez dès à présent cette plateforme numérique via le lien suivant https://www.convergences-armenie.fr/, et en visionnant la vidéo de présentation ci-dessous..
3.2. Projet Wings : réparer l’enfance, reconstruire l’avenir

© Représentation de l’Artsakh
Le projet Wings, lancé en 2024 par l’ASA en partenariat avec l’association arménienne « Nous sommes nos Montagnes », offre aux enfants exilés d’Artsakh un accompagnement par l’art-thérapie, le sport et le jeu pour panser les traumatismes de la guerre et du blocus. Pour en financer le déploiement, l’élan de solidarité s’est multiplié. Le dernier en date est le concert caritatif de Robert Kéchichian & Passengers du 22 mars 2025 sur la péniche ANAKO, qui a permis de récolter des fonds indispensables aux différents ateliers du projet. Sur le terrain, la délégation de l’ASA, accompagnée par une équipe du Figaro, a pu mesurer l’impact concret du programme, relaté dans l’article « J’ai peur d’oublier le chemin de la maison », publié le 10 avril.
L’ASA vous convie à prolonger cet élan de solidarité : qu’il s’agisse d’un don ou d’une participation à nos prochains rendez-vous, chacun de vos gestes contribue à offrir un avenir plus serein aux enfants artsakhiotes.
Médias et communiqués de presse
- Paris, le 7 mars 2025 – Tribune transpartisane du Président du Cercle d’amitié France – Artsakh et 35 parlementaires « Liberté pour les prisonniers arméniens en Azerbaïdjan », Ouest France
- Paris, le 13 mars 2025 – « Haut-Karabakh : l’ancien dirigeant Ruben Vardanyan apparaît émacié lors de son procès à Bakou », Le Figaro
- Paris, le 10 avril 2025 – « J’ai peur d’oublier le chemin de la maison : entre guerre et exode, le long calvaire des enfants déracinés du Haut-Karabakh », Le Figaro
- Paris, le 24 avril 2025 – « Ils seront condamnés, probablement à vie : la grande peur des familles de prisonniers arméniens en Azerbaïdjan », Le Figaro
- Paris, le 12 mai 2025 – « Hovhannès Guévorkian : de la détermination à défendre les droits du peuple d’Artsakh », Nouvelles d’Arménie
- Paris, juin 2025 – Interview Hovhannès Guévorkian : « Empêcher un nouvel exode des Artsakhiotes doit être une priorité », France Arménie


